Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/787

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puisqu’on n’a pas besoin de cette complication. Mad. Thompson, prenant la montre de mon fils, dit : « Three generations mixed ». C’est Nelly qui parle. Mais Nelly n’est qu’un symbole. En réalité c’est Mad. Thompson qui, profitant de sa belle puissance cryptesthésique, a parlé, et il n’y a aucune nécessité à introduire la personnalité de sa petite fille.

Peinuit, parlant par la voix de Mad. Piper, a donné des exemples de cryptesthésie extraordinaire, tout aussi beaux, sinon plus, que ceux de Georges Pelham, et pourtant Phinuit est manifestement une création du génie de Mad. Piper. Il n’y a pas eu à Metz de médecin français du nom de Phinuit. Phinuit n’a jamais existé. Phinuit, c’est Mad. Piper. Georges Pelham, qui n’est ni plus ni moins lucide que Phinuit, c’est aussi Mad. Piper, prodigieusement lucide. Alors, autour de cette personnalité de G. Pelham, qui a jadis existé, mais dont la conscience a disparu quand le cœur a cessé de battre, elle vient faire cristalliser tout ce qu’elle sait, par cryptesthésie, de Georges Pelham.

5° Lorsque ces entités se manifestent, elles commettent des erreurs, des réticences, des enfantillages, des oublis si graves qu’il est impossible de supposer que c’est l’esprit du mort qui revient.

Il est vrai que rien ne nous force à attribuer aux personnalités des morts les mêmes sentiments, les mêmes modes de raisonnement, les mêmes jugements que lorsqu’elles étaient sur terre. Soit. Mais alors qu’on ne fasse pas étai, de la ressemblance des sentiments et des raisonnements constatés dans certains cas, puisque, dans beaucoup de cas, et les plus nombreux, toute ressemblance fait outrageusement défaut. Les personnalités des morts s’attachent à des facéties ridicules, se complaisent à des jeux de mots puérils, procèdent par des assemblages de sonorités qui sont voisines des calembourgs. Je ne sais qui disait : « Si la survie doit consister à avoir l’intelligence d’un désincarné, j’aime mieux ne pas survivre ». Ce sont des lambeaux, des fragments d’intelligence, et, sauf exception, de très médiocre intelligence. Les désincarnés ont oublié les choses essentielles, pour se préoccuper de minuties qui, pendant leur vie, ne les auraient pas occupés même une minute. Revenir sur terre pour s’intéresser à un bouton de manchette, ce n’est pas