Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/795

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de mort guettant sa famille, comment le chevalier de Figueroa peut voir, six mois avant l’événement, un paysan, vêtu de noir, frapper la croupe d’un mulet pour le laisser monter un escalier tordu. Mais, quand il s’agit de métapsychique objective, c’est bien plus effrayant encore. La métapsychique objective est le mystère, le mystère absolu, et les tentatives d’explication qu’on hasarde paraissent assez puériles.

Pourtant on n’a pas le droit de soustraire ces faits à l’investigation scientifique.

La science métapsychique passera certainement par des phases diverses. Elle est encore, à l’heure présente, dans une période d’enfantement, mais c’est déjà beaucoup qu’on ait établi les faits ; car ils sont, comme on vient de le voir, solidement établis, et trop évidents pour être niés. Malheureusement ils ne constituent pas encore un ensemble permettant à une doctrine de s’édifier, sérieuse. Il faut pourtant sans timidité et sans orgueil — un orgueil que rendrait bien ridicule notre débilité intellectuelle — examiner ce qu’on peut inférer de toutes ces observations stupéfiantes, de toutes ces expériences extraordinaires.

Or pour ce qui est des matérialisations et des télékinésies, nous résumerons notre opinion ainsi : Ces phénomènes peuvent être attribués à des puissances énergétiques d’origine humaine.

XV

Grâce à Ochorowicz, Schrenck-Notzing, Mad. Bisson, Crawford, qui ont continué l’œuvre de Crookes, il semble maintenant à peu près prouvé que les matérialisations sont des ectoplasmes, c’est-à-dire des expansions sarcodiques sortant du corps humain (des médiums) absolument comme l’expansion pseudopodique sort de la cellule amibienne. Tous les zoologistes savent que l’amibe a un sarcode qui peut se projeter au dehors pour saisir des parcelles alimentaires et s’incorporer les objets voisins. De même, dans la trance médianimique, du corps du médium peuvent sortir des filaments fluidiques, des expansions en forme de nuages, ou de voiles, ou de tiges, qui vont s’organiser et prendre l’apparence de membres humains, parfois même de corps humains tout entiers.