Page:Richet - Traité de métapsychique.djvu/797

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sorte d’ectoplasmisation, ou émission d’une substance matérielle capable de s’organiser.

Par conséquent, l’hypothèse la plus vraisemblable, c’est qu’il y a dans notre corps des forces capables de s’extérioriser.

Mais, cette hypothèse, quoique étant la plus simple, n’est pas simple du tout : c’est une physiologie, une physique, une chimie nouvelles.

Des êtres à forme humaine qui naissent et meurent dans des voiles blancs, qui se forment et s’évanouissent comme des nuages, ce ne sont pas des êtres humains.

L’homme est si proche de l’animalité que tout ce qui est le propre d’un être humain doit aussi, au moins partiellement, être accordé aux autres animaux. Nous n’avons aucune fonction essentielle dont soit dépourvu un mammifère quelconque, voire un vertébré, voire un invertébré. Les processus de génération, de circulation, de nutrition, de digestion sont à peu près les mêmes. La différence entre l’homme et l’animal, c’est que l’homme a une intelligence un peu plus aiguë, un peu plus vaste, capable d’abstraction, de souvenir et d’analyse. Mais enfin cette différence n’est pas essentielle. L’homme possède un plus haut degré d’intelligence, voilà tout. C’est un animal très intelligent, mais c’est un animal. Or transformer la matière, devenir un être vivant transitoire, créer des matières vivantes transitoires, c’est tout un monde nouveau. Nous évoluons dans un autre ordre de grandeurs. L’homme alors n’est plus l’homme. Il n’appartient plus au règne animal. Il sort même du monde mécanique où nous nous mouvons, monde où la chimie, la physique, et la mathématique règnent souverainement.

Tout est possible. Les pouvoirs de notre personne humaine, morale ou matérielle, vont peut-être beaucoup plus loin que ne le feraient croire nos habituelles et quotidiennes expériences. Il est démontré que du corps peuvent émaner des expansions fluidiques qui vont s’organiser, s’agréger en formes humaines. Il est démontré que l’ectoplasmie est une des propriétés de la matière vivante.

Geley, dans un livre ingénieux, a supposé que l’inconscient