Page:Rider Haggard - Découverte des mines du roi Salomon.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

diamants de Kimberley ? Voyez ! dis-je, voici les couches de graphite et de houille, encore bien distinctes entre les broussailles. Je suis bien sûr que, si nous descendions, nous trouverions encore des restes de roc savonneux… Tenez, voyez-vous ces dalles brisées ? elles ont servi au lavage, quand la mine était exploitée. Il semble qu’un ruisseau a dû couler par ici. Ce sont des mines de diamants, c’est certain. »

Le chemin bifurquait et entourait le puits. Nous nous hâtions, pressés par notre curiosité. Trois figures se dressaient devant nous, tournées vers l’entrée du chemin, comme si elles le gardaient. C’étaient des colosses et nous comprîmes que c’étaient eux que les Koukouanas désignaient sous le nom de Silencieux.

En approchant, nous distinguâmes la grandeur et la majesté de ces colosses. Ils avaient environ sept mètres de haut et étaient assis, à vingt pas l’un de l’autre. Deux représentaient des hommes, l’autre une femme. Sur les piédestaux étaient sculptés des caractères indéchiffrables. La statue