Page:Riemann - Œuvres mathématiques, trad Laugel, 1898.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
173
NOMBRE DES NOMBRES PREMIERS INFÉRIEURS À UNE GRANDEUR DONNÉE.

En portant ces valeurs dans l’expression de on obtient

[1], [2]


où, dans la série on donnera à pour valeurs toutes les racines positives (ou à parties réelles positives) de l’équation en les rangeant par ordre de grandeur. On peut alors, après une discussion plus approfondie de la fonction , démontrer aisément que lorsque les termes sont rangés, comme il est prescrit ci-dessus, dans la série

,


celle-ci converge vers la même limite que l’expression


lorsque la grandeur croît sans limites. Mais, si l’on changeait cet ordre des termes de la série, on pourrait obtenir pour résultat n’importe quelle valeur réelle.

À l’aide de l’on obtient par inversion de la relation

,


ce qui donne l’équation


doit être remplacé successivement par tous les nombres qui ne sont divisibles par aucun carré excepté et où désigne le nombre des facteurs premiers de .

Si on limite à un nombre fini de termes, la dérivée de l’expression c’est-à-dire, abstraction faite d’une partie qui dé-

  1. Note HME 1974, p. 31. Riemann écrit à la place de , mais puisqu’il utilise pour noter une fonction différente — à savoir la fonction — son dénote . Cette erreur a été détectée du vivant de Riemann par Angelo Genocchi (1817–1889), Formole per determinare quanti siano i numeri primi fino ad un dato limite, in Annali di Matematica Pura ed Applicata 3 (1860), p. 52-59.
  2. Note du trad. La fonction doit être définie pour les valeurs réelles de qui sont plus grandes que 1 par l’intégrale


    où l’on doit prendre le signe supérieur ou bien le signe inférieur, selon que l’intégration est prise relativement à des valeurs complexes dans le sens positif ou bien dans le sens négatif. De là l’on déduit aisément le développement donné par Scheibner (Schlömilch’s Zeitschrift, t. V)

    ,


    qui est valable pour toutes les valeurs de , et présente une discontinuité pour les valeurs réelles négatives (comparer la correspondance entre Gauss et Bessel).

    Si l’on poursuit le calcul indiqué par Riemann, on trouve dans la formule au lieu de . Il est très possible que ceci ne soit qu’un lapsus calami, ou une faute d’impression, au lieu de  ; en effet, .