Page:Rimbaud - La Mer et les poissons, 1870.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


II


La vie des animaux marins indissolublement liée à la vie même de la mer, c’est-à-dire au régime des eaux océaniques. — Le régime des eaux de l’Océan. — Ce que l’homme peut et ce qu’il ne peut pas, dans ses velléités de soumettre à son empire l’application des lois de la nature. — Le fluide atmosphérique et le fluide marin. — Les lois de la terre et les lois de la mer.

L’expérience a donc parlé ; elle a dit que nous essayons en vain de dompter une nature qui veut rester invinciblement sauvage ; l’expérience a dit que nous avons échoué et que nous échouerons toujours, dans cette entreprise, parce que nous ne pouvons faire que la vie normale des animaux marins ne soit indissolublement liée à la vie même de la mer, c’est-à-dire au régime des eaux océaniques. Sait-on ce que c’est le régime des eaux de l’Océan ?

C’est le mouvement oscillatoire du fluide neptunien, cette immense pulsation par laquelle se remuent et se retournent quotidiennement les couches superficielles de la plaine liquide, et c’est, outre ce renversement de la surface à l’échéance de chaque jour, la grande circulation artérielle qui s’effectue dans les profondeurs et dans toute l’étendue du vaste réceptacle des eaux salées, cette circulation vitale dont l’illustre capitaine Maury nous a révélé le merveilleux fonctionnement.

Voilà, en peu de mots, le grand phénomène qui constitue le