Aller au contenu

Page:Ringuet - Le Poids du jour, 1949.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE

III


À   cette maison de ses vœux, qu’elle avait le plus banalement du monde baptisée « Le Nid », Jocelyne invitait parfois une amie pour quelques jours. Robert y voyait d’autant moins d’objections qu’il était ainsi libéré d’avoir à s’occuper de sa fille. Non qu’elle exigeât beaucoup d’attentions. Elle tenait au contraire de lui non pas tant le goût de la solitude que la faculté de se passer de compagnie. Plus exactement, elle ne se trouvait jamais totalement seule tant sa curiosité naturelle la tenait en communion ininterrompue avec son entourage. Si elle recherchait le contact de son père, c’était plutôt par une crainte généreuse de le voir souffrir, lui, de son isolement et de son inactivité. Ce dont il était loin de se douter.

En fait, un rien intéressait Jocelyne. Robert n’en revenait pas de voir cet esprit léger brusquement saisi par l’objet pour lui le plus banal : une tige d’avoine, un scarabée, un moineau, un nuage. Le vent même. Et jusqu’au bruit de la pluie, dont elle aimait le chant monotone dans la sonore gouttière de tôle.

— Papa ! Oh ! papa ! Regarde. Ce que c’est joli !

— Quoi donc ?…

Le père avait beau chercher des yeux, il ne voyait rien qui… Mais se penchant, Jocelyne cueillait entre les ronces un minuscule pied de brunelle grappe de fleurettes bleues ciselées, eût-on dit, à la loupe.

— Tu ne pourrais pas me dire comment cela s’appelle, papa ? Il haussait les épaules :

— Mais non ! Voyons.

— J’aimerais tant le savoir. Et regarde donc le dedans des fleurs. C’est merveilleux. Regarde !

Il fallait que Robert tirât les lunettes dont il ne pouvait plus se passer et regardât, fût-ce distraitement.

— Oh ! oui. C’est une belle petite fleur.

Aussi fut-elle heureuse que Geneviève Lanteigne vint à Saint-Hilaire pour la longue fin de semaine que faisait le congé de la Saint-Jean-Baptiste tombant un vendredi.

De sa mère, Geneviève tenait un port de tête charmant qui faisait oublier sa petite taille ; et surtout une peau mate dont le grain était pour

— 306 —