Page:Riotor - Le Mannequin, 1900.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cartonnage 1882.

L’époque exige-t-elle des contours transparents et sans artifices ? Vite. ces moules uniformes reproduisent le dessin exact des accidents naturels. Si quelqu’un d’entr’eux est réprouvé, l’industrie le modifie ou le supprime. Les postiches sont fidèlement reproduits. Ceux qu’on craint sont noyés d’étoffes. — « Il y a dans telle maison un mannequin à faux-ventre sur lequel les visiteuses dans l’état intéressant peuvent étudier la toilette la plus habile à dissimuler » (Alex. Hepp).

Aussi quelle surprise lorsque la Parisienne libère sa chair de toutes’Ces prisons, quand elle dégaine les sinuosités, les replis inconnus, l’élégance, les monts ou les vallées que .l’imagination seule prévoyait. D’un creuset uniforme et commercial surgiront les beautés et les secrets, les délices, les grâces et les sourires, toute la puissance. Tout était enfermé là, tout en sortira., hanches rondes, gorge amoureuse, ventre poli, cuisses adorables.

Il y a un sexe pour les mannequins. On s’en doutait. Pourtant il faut chercher. Joris-Karl Huysmans quitte les sœurs Vatard pour nous conduire au petit magasin où, voici trente