Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
MANUEL DE LA PAROLE

2. — La diction est l’art d’exprimer les idées et les sentiments par la voix ; la mimique, par le geste.

La voix et le geste, ces deux instruments de la pensée et de la volonté, travaillent au même ouvrage ; de l’unité de leur action, naît la force de la parole.

3. — La correction donne au geste et à la voix la clarté et la précision, dont l’orateur a besoin pour se faire comprendre, pour intéresser, pour instruire.

L’harmonie du geste et de la voix plaît, charme et séduit.

L’expression vocale et mimique fournit à l’orateur le moyen de toucher, d’émouvoir, de persuader, d’entraîner ses auditeurs.

De là, la division de ce traité en deux parties principales : la Diction et la Mimique, et de chaque partie en trois titres : Correction, Harmonie, Expression.

Il n’est question dans ce volume que de la diction ou de la lecture correcte.


DICTION

4. — La diction est la partie de l’art oratoire qui traite de la voix.

Ses règles s’appliquent aussi bien à la récitation qu’à la lecture. À dire vrai, celle-ci n’en a point d’autres, et qui récite bien lit bien. — Le lecteur est généralement assis ; une table le dérobe aux regards de l’auditoire et lui interdit toute expression par attitude ; ses mains, occupées à tenir le livre ou à tourner les feuillets du manuscrit, ne peuvent faire aucun geste ; ses yeux ne se détachent guère de la page à lire. En un mot, le lecteur doit tout exprimer par la voix seule.

5. — La voix est un son, produit par la vibration des cordes vocales, au passage d’un courant d’air