Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
DICTION

chassé des poumons, et que peuvent modifier les caisses de résonance formées par les cavités buccale, nasale, et pharyngienne.

L’appareil phonateur est un instrument à vent, composé des poumons, du larynx et de la bouche. La contraction des muscles expirateurs exerçant une pression sur les poumons, l’air emmagasiné dans ces organes s’échappe par la trachée-artère, et passe par le larynx, où il met en mouvement les cordes vocales ; la colonne d’air expulsée entre elle-même en vibration ; de ces vibrations résulte le son vocal, qui résonne ensuite dans le pharynx, les fosses nasales et la bouche, où il est renforcé, modifié et enrichi.

6. — Le caractère du son vocal varie avec l’énergie d’expiration du souffle, la contraction des cordes, et la disposition des cavités résonnantes.

La force avec laquelle l’air est expulsé augmente l’amplitude des vibrations des cordes vocales et donne à, la voix son intensité. — La tension des cordes, augmentant le nombre des vibrations, produit la hauteur du son. — La forme et les dimensions des cavités variables du pharynx, de la bouche et du nez, outre qu’elles renforcent le son, en déterminent le timbre. — De plus, l’air au dessous du larynx, dans la trachée-artère et dans les poumons, vibre à l’unisson des cordes vocales, et cet ébranlement ajoute encore à la force du son.

7. — La voix est l’instrument du langage articulé et du chant.

8. — Le langage articulé est un langage artificiel, composé de sons, dont les combinaisons arbitraires forment des mots auxquels l’homme attribue des significations particulières.

9. — Le chant est un langage naturel, fait de modulations sonores, instinctivement produites et interprétées par les hommes, et dont l’effet est de renforcer et de préciser les idées et les sentiments exprimés par le langage articulé.