Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
183
MORCEAUX CHOISIS

main sur lui en signe de réconciliation. « Quoi ! dis-je alors en moi-même, il y a donc des hommes qui décrottent les souliers des autres pour de l’argent ! » Ce mot d’argent fut un trait de lumière qui vint m’éclairer. Je me ressouvins tout à coup qu’il y avait longtemps que je n’en avais point donné à mon domestique. « Joanetti, lui dis-je en retirant mon pied, avez-vous de l’argent ! » Un demi-sourire de justification parut sur ses lèvres à cette demande. « Non, monsieur ; il y a huit jours que je n’ai pas un sou ; j’ai dépensé tout ce qui m’appartenait pour vos petites emplettes. — Et la brosse ? C’est sans doute pour cela ? » Il sourit encore.

Il aurait pu dire à son maître : « Non, je ne suis point une tête vide, un animal, comme vous avez eu la cruauté de le dire à votre fidèle serviteur. Payez-moi 23 livres 10 sous 4 deniers que vous me devez, et je vous achèterai votre brosse. » Il se laissa maltraiter injustement plutôt que d’exposer son maître à rougir de sa colère.

Que le ciel le bénisse ! Philosophes ! chrétiens ! avez-vous lu ?

« Tiens, Joanetti, lui dis-je, tiens, cours acheter la brosse. — Mais, monsieur, voulez-vous rester ainsi avec un soulier blanc et l’autre noir ? — Va, te dis-je, acheter la brosse ; laisse cette poussière sur mon soulier. »

Il sortit ; je pris le linge, et je nettoyai délicieusement mon soulier gauche, sur lequel je laissai tomber une larme de repentir.

Xavier de Maistre.


LES DEUX BACHELIERS


Deux bacheliers logés chez un docteur
xx Y travaillaient avec ardeur
À se mettre en état de prendre leurs licences.
Là, du matin au soir, en public disputant,
xx Prouvant, divisant, ergotant
xx Sur la nature et ses substances,