Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
Le mécanisme vocal

à ce que sa face dorsale soit concave ; la pointe appliquée contre tes alvéoles des incisives supérieures et vibrant au passage du souffle. — Souffle : fort, vocalisé ou non, s’échappant par petites explosions à chaque oscillation de haut en bas de l’extrémité de la langue.

Pour l’émission correcte de la consonne r, deux oscillations doubles de la langue suffisent. Plus nombreuses, ces oscillations feraient une espèce de roulement prolongé fort désagréable.

51. — j (linguo-palatale, continue, vocalique).

Lèvres : avancées et fermées aux commissures. — Dents : visibles, d’abord rapprochées et s’écartant tout à coup pour compléter l’articulation. — Langue : creusée en gouttière, les bords pressés contre le palais, la pointe relevée mais sans toucher le palais. — Souffle : faible, vocalisé, s’échappant d’abord avec frottement par le canal formé par la langue et entre les dents, puis sans obstacle au moment où la mâchoire inférieure s’abaisse.

52. — ch (linguo-palatale, continue, soufflée).

Les organes dans la position indiquée pour j ; mais les bords de la langue plus fermement appuyée contre la voûte palatine, la pointe moins relevée, les dents plus rapprochées, le souffle plus fort, plus éparpillé, et non vocalisé.

53. — g (linguo-palatale, explosive, vocalique).

Lèvres : écartées. — Dents : à demi visibles ; au moment de l’articulation, la mâchoire inférieure s’abaisse brusquement. — Langue : la pointe abaissée et pressée contre la base de la gencive inférieure ; la partie antérieure, d’abord appliquée contre le palais de manière à obstruer complètement le passage de l’air, s’abaisse brusquement au moment de l’articulation. — Souffle : faible, vocalisé, retenu d’abord par la langue, et s’échappant avec explosion au moment où la langue reprend sa position normale.

54. — k (linguo-palatale, explosive, soufflée).

Les organes dans la position indiquée pour g ; mais la langue appuyée avec plus de force contre le palais, le souffle plus fort et non vocalisé.