Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

55. — gn (linguo-palatale, explosive, vocalique, nasale, liquide).

Lèvres : entr’ouvertes et réunies aux commissures. — Dents : rapprochées. — Langue : la pointe appuyée mollement contre les dents inférieures ; la partie médiane appliquée contre le palais et abaissée brusquement au moment de l’articulation. — Voile du palais : abaissé. — Souffle : faible, vocalisé avec résonance nasale, d’abord retenu par la langue, puis s’échappant avec explosion au moment où la langue revient à sa position normale.

Gn devrait être une n mouillée, composée de l’articulation n et de l’yod ; la pointe de la langue, par conséquent, devrait être appuyée, non pas contre les dents inférieures, mais contre le collet des incisives supérieures. Ce serait le ñ espagnol. Mais cette prononciation a disparu, et celle que nous indiquons est adoptée partout.

56. — h (aspiration).

L’aspiration n’est pas une consonne ; ce n’est que l’exagération du souffle non vocalisé.

Ce souffle est le plus souvent à peine perceptible ; dans la plupart des cas, h a seulement pour effet d’empêcher la liaison et de séparer les voyelles entre lesquelles elle se trouve ; on l’appelle alors demi-aspiration.

SECTION III

GYMNASTIQUE VOCALE

On ne peut songer, en parlant, à modifier à chaque instant la position des organes de l’articulation et à leur faire exécuter les mouvements particuliers à chaque son. Le jeu des organes doit être inconscient. On peut, cependant, par une espèce de gymnastique, dompter ses organes, les habituer à émettre les sons correctement, d’une façon mécanique, sans qu’il soit nécessaire d’y apporter une attention spéciale. Pour fortifier, assouplir et discipliner les organes de l’articulation, pour faire leur éducation, on a proposé divers exercices ; nous avons choisi ceux qui nous ont paru les mieux assortis à ce dessein. — Ces exercices doivent être faits régulièrement et avec persévérance. Il est inutile et il peut être dangereux de