Page:Rivard - Manuel de la parole, traité de prononciation, 1901.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VALEUR PHONÉTIQUE DES CARACTÈRES 77

c) A la première personne du singulier du futur de tous les verbes : je recevrai (je re ce vré), je finirai (je S ni ré).

d) A la première personne du singulier du présent de l’indicatif, et à la troisième pensonne du singulier et du pluriel du prése.it du subjonctif, du verbe avoir : j’ai (îé), qu’il ait fé), qu’ils aient (é) e) Aux trois personnes iu singulier du présent de l’indicatif du verbe savoir : je sais (je sé), ta sais (sé), il sait (sé).

Remarque —Suivant quelques'uns, le signe ai doit encore se prononcer é, au commencement et dans l’intérieur des mots, quand il est suivi d’une consonne et d’une voyelle autre que I’e muet (Eir ouvert)et que le son nasal on : aimer (é nié), airain fé rin). douanière (doué riè re), souhaitable (soué ta ble). Ainsi, aime se prononcerait : è lue, aimons se prononcerait : è 1110», mais aimant se prononcerait : é ma» ; raide se prononcerait : rè de, et raidir se prononcerait : rédir ; raison se prononcerait : rè zon, et raittonable se prononcerait : ré zo na ble. Cependant il vaut mieux prononcer È dans tons les cas et dire : c dé, pour aider, aussi bien que : è de, pour aide. Douairière, souhaitable, et les mots analogues, se prononçaient autrefois : doua riè re, ko «a ta ble, etc. Mais cotte prononciation est presque disparue.

IV. Ai représente le son E muet (eu ouvert), dans les cas suivants :

a) Dans les mots faisan (fe zan), faiseur (fe zeuv), faiseuse (fe zen ze), bienfaisant (bi/0 fe zan), et malfaisant (mal fe zan).

b) A la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, à toutes les personnes de l’imparfait de l’indicatif, à la première personne du pluriel de l’impératif, et au participe présent, du verbe faire et de ses composés : nous faisons (fe zon), je faisais (fe zh), faisant (fe zan), etc.