Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de la légende, posés isolément, au droit de la seconde et au revers de la seconde et de la troisième. Ces variétés indiquent autant d’émissions différentes du même atelier ; elles sont nombreuses. Le seul compte du garde de la monnaie d’Aoste, de 1549 à 1552, en mentionne neuf distinctes sinon de forme, au moins, de poids. On y trouve des quarts de 18 sols, 10 deniers ; de 18 s., 9 den. ; de 18 s., 5 den. ; de 18 s., 6 den. ; de 18 s., 8 den. ; de 18 s., 2 den. ; de 18 s., 7 den. ; et de 18 s., 3 den.

Nous l’avons dit, la vallée d’Aoste était la seule province de la monarchie de Savoie, que n’eussent pas foulée les armées étrangères, lorsque, succombant sous des revers immérités, Charles II dut fuir devant les rigueurs d’un implacable destin. Plein de confiance en la fidélité de ses fiers montagnards, il avait transporté sa résidence et sa cour dans l’antique cité prétorienne d’Auguste. La rareté du numéraire produite par la suspension du travail dans les ateliers de l’État, les difficultés dans les transactions qui en étaient résultées, attirèrent l’attention du prince. Il y pourvut par la fondation de la monnaie d’Aoste. — Eodem anno (1549), dit la chronique inédite citée par Duboin, mense novembri fuit incepta cudi moneta in civitate Augustae, in domo nobilis civis Renati et Michaelis, fratrum Tollenorum, per magistrum Nicolaum Vialardi, dioecesis Iporediae, et fuerunt cusi quarti, fortes ac testones valentes 14 grossos bonae ligae, nec non aurei solis.

Indépendamment des quarts, des forts, des testons, des écus et des gros de 55 à l’écu, prescrits par l’ordonnance du 25 octobre 1549, Charles II tira encore de l’atelier d’Aoste, avant sa mort, des pièces de 4 gros (Ord. du 23 mai 1551), les deniers dits tallars (de 42 gros), des florins, des deniers de 4 gros, des gros de 123 au marc, des forts de 252 au marc, et des quarts de 220 au marc, comme les précédents, mais de deux grains de loi en moins. (Ord. du 15 juin 1553).