Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il y a beaucoup d’analogie entre ce quart et le type de Promis. Pour qu’on ne les identifie pas, nous ferons observer qu’au droit, les mots de la légende sont séparés par un point unique, dans l’un, et par un double point, comme au revers, dans l’autre.

6. — Mill. 19. — D. : Entre quatre traits parallèles, et entouré d’un filet, fert gothique ; + e. philiber. dvx. sabav ; deux grènetis. — R. : Croix de St. Maurice dans le champ ; filet ; + et : avg : pretorie : n : v ; deux grènetis. (Quart de sol).
7. — Mill. 19. — D. : fert gothique entre quatre traits parallèles deux à deux ; + e : philiber : dvx : sabav, entre deux grènetis. — R. : Croix de St. Maurice ; deux grènetis entre lesquels : + et : avg : pretorie : n : v. (Quart de sol).

Au commencement du règne d’Emmanuel-Philibert, la monnaie d’Aoste continua de frapper des quarts de gros, sous la direction de son premier maître, Nicolas Vialard.

Il est permis au maitre de la monnoie d’Aoste, noble Nicolas de Vialardis, de fère battre les pièces des monnoies tant d’or que d’argent contenues en l’ordonnance ci soubs actachée, et subscriptes par les maitres généraux d’icelle Réal et Dian, mandant aux gardes et contregardes et à tous autres officiers des dittes monnoies, les observer ung chacun d’eulx jeuxta leur charge.

Faict à Verceil, en la Chambre des Comptes, le 1 jour d’octobre 1554.

Le premier type de quart d’Emmanuel-Philibert est d’un grain en loi plus faible que celui de Charles II ; c’est, avec quelques deniers en moins, dans le seigneuriage, toute la différence, que nous avons remarquée, entre ces petits billons. D’ailleurs voici le texte de l’ordonnance ; on pourra comparer :

Item des quarts de gros, de denier 1, grains 11 en loy ; de sols 18, deniers 4, sont au marc 220 pièces ; de remède, en loy, grains 2, et pièces 6 en poids ; seigneuriage, un grain, trois quarts, par marc ; formes précédentes en changeant le nom de Son Altesse.

Les registres de la garde de la monnaie attestent que, du mois d’octobre 1554 au mois de février 1559, l’atelier d’Aoste mit en circulation 809 marcs de quarts.

L’alliage des quarts d’Aoste fut élevé de 1 denier, 11