Aller au contenu

Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans les comptes des maîtres particuliers de Bourg, de 1563 à 1572, permet du moins de le conjecturer. Durant cette période de neuf années, Bourg ne fit qu’une battue de quarts, du 26 mai 1566 au 9 janvier 1568, et encore n’est-elle enregistrée au compte de Pierre de Luan, que pour le faible poids de 100 marcs, en chiffres ronds. À la qualité de l’alliage, qui était d’un denier et demi d’argent et à la taille qui était de pièces 252 au marc, on reconnaît les prescriptions de l’ordonnance du 4 novembre 1563.

Le quart était d’un emploi si commode, l’usage en était tellement répandu, qu’avec sa non fabrication la gêne envahit la province. On construisait alors, à Bourg, la fameuse forteresse, qui devait faire de la ville la première place de guerre de l’Europe. L’agglomération ouvrière, produite par les travaux, souffrant, de son côté, de la rareté métallique, fit à son tour, entendre des plaintes. Les syndics et les habitants, aidés du concours du trésorier de la citadelle, s’en firent les échos auprès des maîtres généraux de Savoie. Leur supplique concluait à ce qu’il plût à la Chambre enjoindre au dit maître de la monnoie de Bourg, de battre et faire battre de la monnoie blanche, nommée sols, quarts, forts et autre prime monnaie, pour le proufit et utilité de la chose publique.

Leur demande fut agréée : Ayant égard à ce que dessus, disent Nos Seigneurs des Comptes, n’empêchons que, par provision, il ne soit enjoint au maître de la monnaie du dit Bourg, de battre toute espèce de monnoye blanche, pièces de quatre sols, sols, quarts et autres, jusques au concurant de six à sept mil marcs, le tout suivant l’ordonnance. (27 mars 1572).

Dès ce moment nous pouvons suivre les émissions du quart. De 1572 au 16 mars 1577, 1745 marcs sont ouvrés par Sébastien Gartisseur, et 3686 par Emmanuel Dian, du 27 juillet 1577 au 27 juillet 1580. Cependant les registres des gardes accusent, pendant le même intervalle, une mise en circulation de 3495 marcs seulement.

24. — Mill. 18. — D. : e. f. ; couronne au-dessus formant croix avec quatre roses ; filet et grènetis autour. — R. : Croix de St. M. dans un doublé contour quadrilobé, avec points aux angles intérieurs ; en haut, un c sur le doublé cercle ; filet et grènetis. (Quart de sol).