Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25. — Mill. 17. — D. : Initiales du prince ; quatre roses en croix ; couronne au-dessus ; filet et grènetis. — R. : Dans un contour à quatre lobes en méplat, croix de St. M. ; un c sur le double cercle d’en haut ; filet et grènetis. (Quart de sol).
26. — Mill. 17. — D. : Les initiales du prince, surmontées de la couronne ; quatre roses ; autour, filet et grènetis. — R. : Dans le champ, double contour à quatre lobes aboutés ; croix de St. M. ; pointa aux angles intérieurs ; un c porte sur le double cercle d’en-bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).
27. — Mill. 16. — D. : Les initiales b. f. ; croix formée de quatre roses semblables, avec couronne au-dessus ; point au-dessous de la rose d’en-bas ; autour, filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans une rosace quadrilobée à double contour ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; un c sur le double cercle d’en bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).
28. — Mill. 17. — D. : Couronne surmontant les initiales du prince ; quatre roses disposées en croix ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un double contour à quatre lobes aboutés, avec points aux angles intérieurs et extérieurs ; un c sur le double cercle d’en bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).
29. — Mill. 16. — D. : Initiales du prince, accostées de deux roses ; rose entre deux ; au-dessus, la couronne, filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un double contour à quatre lobes aboutés ; points aux angles intérieurs ; un e sur le double lobe d’en-bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).
30. — Mill. 16. — D. : f. f. surmontés de la couronne et accostés de deux roses ; rose intermédiaire ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un double contour de quatre demi-cercles aboutés ; les angles intérieurs terminés par des points ; un c sur le double lobe inférieur ; filet et grènetis. (Quart de sol).

Depuis 1559, Chambéry et Bourg marchent, pour ainsi dire de concert, obéissent aux mêmes ordres, travaillent sur les mêmes types, et produisent simultanément presque la même monnaie. Ce que nous avons dit plus haut, sur les dates approximatives des différentes émissions de quarts, à Bourg, est applicable, en partie, aux quelques variétés ci-dessus, sorties de l’atelier de Chambéry.

Extrait des ordonnances se rapportant aux dits quarts. Du 5 décembre 1563 ; ordre notifié à André Morel, maître