Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65. — Mill. 16. — D. : c. e. et couronne au-dessus, formant croix avec quatre roses ; autour, filet et grènetis. — R. : Dans le champ, entourée d’un filet et d’un grènetis, croix de St. M. dans un doublé contour de quatre segmenta de cercle, les angles intérieurs terminés par des points ; points aux angles extérieurs ; un c sur le doublé lobe d’en bas. (Quart de sol).
Rabut, 2e notice, pl. II, n. 1, et Perrin, Méd. du musée d’Annecy, n. 190.


66. — Mill. 16. — D. : Initiales du prince ; quatre roses en croix avec la couronne ducale au-dessus ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M., avec point secret au centre, dans un doublé contour de quatre lobes aboutés ; un c sur le lobe inférieur ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; filet et grènetis. (Quart de sol).
67. — Mill. 16. — D. : Les initiales du prince surmontées de la couronne, et quatre roses en croix ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un doublé contour de quatre lobes, les angles intérieurs terminés par des points ; un c sur le doublé lobe d’en-bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).
68. — Mill. 16. — D. : Les initiales du prince et quatre roses en croix, surmontées de la couronne ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M., avec point secret au centre, dans un doublé contour de quatre segmenta de cercle aboutés ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; un c sur le doublé cercle d’en haut ; filet et grènetis. (Quart de sol).
69. — Mill. 15. — D. : Les initiales du prince, avec couronne au-dessus, et quatre roses en croix, entourées d’un filet et d’un grènetis. — R. : Croix de St. M, dans un doublé contour à quatre lobes aboutés ; un c sur le doublé lobe d’en haut ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; filet et grènetis. (Quart de sol).

Il faut rapporter les quarts, sortis de l’établissement de Chambéry, à la même période de temps que ceux frappés à Bourg, c’est-à-dire, aux six premières années du règne de Charles-Emmanuel. Nous avons dit que la monnaie de Chambéry avait été affermée par les frères Michel et Chiaffrey Grobert. Ils eurent à lutter, durant les quelques années de leur bail, contre des difficultés d’une nature particulière. Par suite du développement, sans cesse grandissant, que prenait l’atelier, les constructions étaient devenues insuffi-