Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75. — Mill. 17. — D. : Initiales du prince, quatre roses et au-dessus la couronne formant croix ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M. dans un doublé contour à quatre lobes aboutés ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; un g sur le double lobe d’en bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).

Nous devons faire sur les quarts de Gex la même observation qu’à propos des quarts frappés à Aoste : tous ceux que nous avons vus ont pour métal le cuivre pur ou allié d’argent, mais en très faible quantité.

Quelques jours avant l’ouverture de l’atelier de Gex, fixé au 1 mars 1584, Nicolas Legrand, tailleur et essayeur de la dite monnaie, demanda à la Chambre des Comptes qu’il lui plût : ordonner au greffier luy expédier extraict des ordonnances, comme aussi luy donner les instructions qu’il suyve affin qu’il ne face chose contre l’intention, règles et volontés de la Chambre et sur ce luy pourvoir ainsy que de raison. La Chambre commit Henri Bay, conseiller-maître qui, en réponse au communiqué du graveur, lui traça des instructions et les fit suivre d’un extrait des ordonnances de la Gour. C’étaient encore celles du 29 juin 1577, mais formulées différemment. On n’a qu’à lire et comparer : Quars a ung denier deux grains en loy et en taille deux-cent-quarante pièces, aux remèdes, deux grains en loy et en pois dix pièces, qu’est en tout deux-cent-cinquante pièces valliant cinq florins, deux sols, six deniers.

Gex frappant des quarts identiques à ceux de Bourg et de Chambéry, n’est-ce pas une preuve nouvelle à l’appui de l’idée que nous avons omise, en parlant des quarts d’Emmanuel-Philibert, que les trois ateliers d’en deça les monts étaient, depuis 1559, soumis aux mêmes ordonnances et produisaient les mêmes espèces monétaires[1]. Le monnayage des quarts est inscrit dans les comptes des maîtres, Denis et Benoît Doppet, de 1584 à 1586, pour marcs 2310.

  1. Les quarts de Bourg et de Chambéry n’ont été l’objet d’aucune critique de notre part, en lisant ces lignes après la remarque faite plus haut à propos du métal des quarts de Gex, on nous accusera peut-être de contradiction. Ce serait à tort, car il s’agit de deux faits, difficiles à concilier, il est vrai, mais que nous nous bornons simplement à constater.