Aller au contenu

Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70. — Mill. 16. — D. : Les initiales du prince séparées par une rosette et surmontées de la couronne ; un g au-dessous ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M., dans un doublé contour de quatre lobes aboutés ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; filet et grènetis. (Quart de sol).
71. — Mill. 16. — D. : c. e. surmontés d’une couronne formant croix avec quatre roses ; un i sous la couronne ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M., dans un contour à quatre doubles lobes aboutés ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; un a sur le doublé lobe d’en bas, filet et grènetis. (Quart de sol).
72. — Mill. 16. — D. : Les initiales du prince ; au-dessus la couronne, formant croix avec quatre roses ; un i sous la couronne ; filet et grènetis. — R. : Dans le champ, doublé contour à quatre lobes ; croix de St. M. au milieu ; points aux angles extérieurs et un g sur le doublé cercle d’en bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).
Rabut, 4e notice, pi., n. 5.


Rabut n’a dessiné que le droit ; ce numéro n’étant distingué du précédent que par les points du revers, nous ignorons quel est celui qu’il a voulu représenter.

73. — Mill. 16. — D. : c. e. et quatre roses formant une croix avec la couronne pour sommet ; un i dans la couronne ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M., avec point secret au centre, dans un doublé contour de quatre lobes aboutés ; points aux angles intérieurs et extérieurs ; un g sur le doublé cercle d’en bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).

i est l’initiale d’un maître dont le nom est demeuré inconnu, peut-être de François Jacquemin ou de Claude Janin, que l’on trouve, le premier, prévôt, et le second, essayeur à Chambéry, en 1584. Ces sont les seuls, parmi les officiers des monnaies de l’époque, dont les noms se prêtent à une conjecture de ce genre. Auraient-ils affermé la monnaie de Gex après les Doppet, en 1586 ?

74. — Mill. 16. — D. : Les initiales c. e. surmontées de la couronne formant croix avec quatre roses ; filet et grènetis. — R. : Croix de St. M., cantonnée de quatre points, dans un contour à quatre lobes aboutés ; points aux angles extérieurs ; un o sur le doublé lobe d’en bas ; filet et grènetis. (Quart de sol).