Page:Rivista italiana di numismatica 1891.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Franche-Comté demeura unie au duché de Bourgogne, elle n’eut pas de monnayage distinct. On a cependant retrouvé des espèces de l’époque frappées à son type ; mais si faible en est le nombre qu’on ne peut conclure à un système monétaire particulier. Lorsqu’à la mort de Charles le Téméraire la Bourgogne fut démembrée, et que le Comté, par Marie de Bourgogne et son fils, Philippe le Beau, passa à la maison d’Autriche-Castille, il eut dès lors, son atelier et ses monnaies. L’atelier était établi à Dôle ; il frappa des espèces d’or et d’argent, au nom de tous les rois d’Espagne, jusqu’à Philippe IV, qui mourut en 1665. Son fonctionnement cessa en 1678, peut-être même auparavant, car on n’a pas découvert encore des monnaies à l’effigie de Charles II. Deux fois conquise, en quelques années, par les armées du grand roi, cette belle province perdit son autonomie, et vint, sans regret, se fondre dans la nationalité française (1678).


Conclusion.

Voilà ce que nous avions à dire à propos des monnaies de Confranchette. C’est beaucoup, nous objectera-t-on ; des pièces d’aussi mince importance ne méritaient pas tant d’honneur. Erreur, répondrons-nous ; l’archéologie ne dédaigne rien de ce qui peut faire revivre le temps passe. Elle n’apprécie pas la valeur d’une découverte à l’utilité pratique de l’objet que le hasard met au jour, mais à la somme d’indications qu’il est à même de lui fournir.

Depuis près d’un demi-siècle, il s’est fait des études sérieuses sur la numismatique savoisienne. Le savant ouvrage de D, Promis, conservateur du médaillier du roi, à Turin, qu’on pourrait appeler l’histoire monétaire de Savoie, en même temps qu’il plantait les jalons à suivre, a été comme un clairon d’appel. Duboin publiait bientôt sa précieuse Collection de titres, dont deux volumes in-folio ont trait aux monnaies. Rabut, Soret, Chaponnière et enfin Mr. Perrin ont, successivement, entretenu le public et les corps savants, des résultats de leurs travaux. Ils ont fait connaître, soit