Page:Rivista italiana di numismatica 1898.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
379
la parenté de maxence et de constance i, etc.

stance, au grand Constantin ? — J’ajoute, pour plus de clarté, le tableau généalogique :

Eutropia
1.er ép : N. N.
  2.ème ép : Maximien I  
   
 
1. Theodora
2. Maxence
2. Fausta
ép : Constance I
ép : Constantin I
 
 

Il est plus délicat, par exemple, de donner une explication fondée à l’épithète de “ cognatus „ prise par Maxence, qu’on ne prétende pas que l’usage de la basse latinité a confondu la valeur des deux expressions et que le bas-empire a fait des synonymes de cognatus et affinis. Non, la langue distingue de tout temps la parente du sang et de l’alliance.

Il faut donc trouver le sang commun à Maxence et à Constance, point que personne n’est parvenu jusqu’à présent à mettre en lumière à notre connaissance.

Pour nous, c’est le nom de famille se retrouvant dans la maison des deux princes, Flavius. Ce nom est porté par les deux soeurs de Maxence citées plus haut, par Theodora et par Fausta. Ces deux filles, issues de deux pères différents mais d’une seule mère, doivent donc tirer ce nom de la mère (Flavia) Eutropia.

Chez Constance le nom de Flavius doit remonter au père ; car sa mère s’appelle Claudia, le père de cette dernière (Claudius) Crispus, et les deux oncles, les empereurs Claude II et Quintille, M. Aurelius Claudius. Nous arrivons donc au résultat sui-

49