Page:Robert - Histoire et description naturelle de la commune de Meudon, 1843.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partout leurs larges feuilles avec les feuilles profondément digitées du marronnier ; aux thyrses panachés de ce magnifique végétal de l’Inde[1], succèdent ceux d’un rouge éclatant de son congénère (Œsculus rubicunda) ; le Magnolia de la Chine y étale aussi ses pétales blancs comme l’albâtre ; enfin, à peine le Jardin-des-Plantes a-t-il eu reçu le Paulownia imperialis du Japon, que nous avons vu ici un de ses rejetons pousser à vue d’œil en pleine terre, et développer des feuilles qui contrastent singulièrement, par leur grande dimension, avec celles des autres arbres[2].

Comme partout ailleurs, on remarque dans la forêt de Meudon de très beaux chênes séculaires ; les plus remarquables se trouvent dans les lieux bas, et surtout près de la porte de Clamart ; mais rien n’égale celui de Doisu, connu aussi sous le nom de chêne de Henri

  1. Oh ! que j’aime à vous voir, bois aux larges feuillages
    Dont l’Inde embellit ses rivages !…
    (Ode traduite de Boutard sur Meudon.)
  2. A propos de ces arbres exotiques, il m’est impossible de passer sous silence les magnifiques résultats oblenus par SI. Gabriel Pelvilain, de Meudon, dans le potager du château dont il est le jardinier en chef. Il s’y est livré depuis longtemps à la culture des ananas. J’ai été à même de voir ces végétaux dans des contrées où ils croissent en pleine terre, telles que le Sénégal, Cayenne et la Martinique, et je dois avouer que les nombreux élèves de M. Pelvilain, par la beauté, le volume et la saveur des fruits, me les rappellent parfaitement. Cet habile horticulteur, qui a remporté tous les prix que peuvent accorder les sociétés d’encouragement pour l’horticulture, est, je crois, le premier qui soit parvenu en France à obtenir des ananas de semis. Mais le plus remarquable de tous ses essais est, sans contredit, le bananier du paradis (Musa parasidiaca), qui, au bout de dix-huit mois environ, laisse pendre un régime de toute beauté ; les bananes succulentes s’y pressent comme dans ceux des colonies, et leur belle teinte jaunâtre contraste de la manière la plus tranchée avec celle d’un vert foncé des immenses feuilles rubanées qui couronnent le figuier d’Adam.