Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
170
LES MENDIANTS DE PARIS

— Qu’importe, monsieur, je vous ai sauvé !

— Ah ! votre sang coule… vous souffrez !

Cet homme regarde Herman et répète :

— Je vous ai sauvé !

Ces mots sont prononcés avec un accent de bonheur si vrai, si profond, que Herman est vivement ému de tant de courage, de générosité. Les domestiques mêmes de M. de Rocheboise, qui se tiennent avec leur maître près du blessé, sont frappés de ce noble sentiment d’humanité, et regardent ce malheureux étendu sur la terre avec une sorte de respect.

Mais Herman se hâta de le faire transporter dans sa calèche ; il le place lui-même sur les coussins de manière à ce que tout son corps soit le plus mollement appuyé ; il monte à côté de lui, et la voiture roule rapidement vers l’hôtel.

Le trajet s’accomplissait en silence. Pendant ce temps-là, M. de Rocheboise pensait combien il était faux pour les diverses sphères de la société de croire tous les individus d’une classe jetés dans le même moule. Il ne pouvait douter que ce ne fussent, des mendiants de la taverne qui, après l’avoir aperçu, ne l’eussent suivi pour le tuer et le dévaliser ; et dans ces mendiants aussi, il s’était trouvé un homme assez généreux pour prendre spontanément la défense d’un inconnu indignement attaqué, et pour exposer sa vie par un simple sentiment de justice et d’humanité.

Arrivé chez lui, Herman fit déposer le blessé ; dans une chambre du rez-de-chaussée, envoya chercher un médecin, et ne quitta point Pasqual avant d’avoir été rassuré sur ses blessures, que le médecin pansa et déclara n’être point dangereuses.

Enfin, délivré des troubles de cette soirée aventureuse, il monta chez lui, après avoir ordonné à ses gens de ne point avertir madame de Rocheboise de l’événement qui venait d’avoir lieu.

Comme il passait devant le salon pour gagner sa chambre à coucher, il vit de la lumière et s’arrêta, près de la portière entr’ouverte.

Valentine était assise devant un pupitre, et dessinait à l’aide d’une lampe dont le chapiteau vert rabaissait sur son papier une lumière vive et pure. Assis en face d’elle, Léon Dubreuil lisait à haute voix.

Herman se demanda quel attrait avait pu engager sa