Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
178
LES MENDIANTS DE PARIS

instinct, innocent pour les pauvres, deviendrait-il coupable pour ceux qui ont plus de goût et plus d’argent à mettre à ce qui brille ? Un penchant qui vient ainsi de nature ne peut être étouffé ni blâmé. Les sauvages ne se parent point par vanité, quand ils se chargent de plumes bigarrées et de pierreries éclatantes pour camper dans les solitudes au milieu des animaux sauvages. C’est une loi générale d’aimer ce qui est beau et radieux, même dans les objets les plus inutiles. Tous les êtres désirent se voir entourés d’éclat… Les papillons ne viennent-ils pas sans cesse voltiger vers la lumière ? Pourquoi blâmerait-on les riches de chercher une sphère brillante, quand ils ne courent pas le danger de s’y brûler les ailes ?

— Vraiment, mon ami, vous me rassurez, dit Herman avec un sourire.

— N’ayez pas de crainte, monsieur, d’aimer la splendeur et l’éclat ; ce ne fut jamais un mal d’aimer et de chercher le soleil, et le luxe d’une maison est le soleil intérieur.

L’expression sérieuse et austère de Pasqual, l’humilité de son apparence donnaient un caractère particulier et étrange à l’opinion qu’il soutenait, et imprimait une teinte de gravité à ses paroles, qui eussent paru légères dans la bouche d’un autre. Herman, dont elles flattaient les penchants, en était surpris et pénétré.

En même temps, il se montrait une douceur d’âme, une mansuétude infinie dans cet homme dépouillé de tout, et qui envisageait avec tant de calme et de réflexion sereine les grandes fortunes déposées entre les mains d’un petit nombre des humains.

M. de Rocheboise sentit ce qu’une telle impartialité enfermait de grandeur de caractère et dit à Pasqual avec une douceur extrême :

— Vous avez une manière de voir très-juste et très-élevée, et j’estime infiniment cette sagesse de votre part.

Pasqual répondit en souriant :

— Vous trouvez bien méritoire, n’est-ce pas, monsieur, qu’un pauvre malheureux comme moi parle sans amertume des biens qui lui sont refusés qu’il comprenne et justifie les prodigalités entièrement appliquées aux plaisirs des grands en présence de sa misère ?

— Je rends justice à cette liberté de pensée dégagée de tout intérêt personnel.