Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
LES MENDIANTS DE PARIS

la froideur de l’accueil, débitait son histoire à peu près en ces termes :

(Il est à remarquer que les notes du mendiant à domicile désignaient seulement M. de Rocheboise comme ancien légitimiste.)

— Oui, monsieur le comte, j’ai été vingt ans… vingt ans, monsieur le comte ! au service de notre auguste princesse madame de Berry… déchu avec notre roi, jeté sur le pavé avec la couronne de France, j’ai traîné depuis ce temps ma fière indépendance sans jamais tendre la main. Cependant, pressé par le besoin, et connaissant la pureté de vos opinions, monsieur le comte…

Ici il fit une pause pour tirer de sa poche et dérouler le dessin qu’il avait apporté.

— Je viens, reprit-il, vous offrir de vous céder, pour la modique somme de dix louis, le portrait véritable et authentique de monseigneur le duc de Bordeaux, que j’ai dessiné moi-même lorsque j’avais l’honneur d’être à son service, et qui vous représente ici, en toute ressemblance, l’illustre prince âgé de deux ans. C’est un grand sacrifice que je fais… et je ne me déciderais jamais à me défaire de ce précieux gage pour tout autre que pour vous… mais j’estime vos sentiments, monsieur le comte… Je veux enrichir de la précieuse image d’Henri de France les murs de votre hôtel, qui est aussi l’autel de la fidélité… J’ai même encore ici, sur mon cœur, une boucle de cheveux de l’auguste enfant que…

M. de Rocheboise se retourna tout affairé ; l’heure venait de sonner.

— Fi ! le vilain poupon, dit-il en jetant un coup d’œil sur le portrait authentique, je n’en donnerais pas deux sous… Bonsoir, mon cher, bonsoir… Ne perdez pas votre temps ici.

Puis il accompagna la sortie de M. Friquet de cette réprimande :

— Eh mais ! on ne vient pas ainsi déranger les gens chez eux. Vous vous exposez à vous rendre fort suspect, mon cher.

Là-dessus, il alla prendre sa voiture, qui le conduisit aux Tuileries.

En même temps, la brillante calèche du jeune comte de Rocheboise sortait aussi de la cour de l’hôtel.