Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
LES MENDIANTS DE PARIS

VII

LE BOIS DE BOULOGNE

C’était le jour que Herman et Léon Dubreuil avaient choisi pour aller aux Champs-Élysées essayer les merveilleux alezans dont Herman désirait faire l’acquisition ; et les deux amis venaient de monter en voiture pour se rendre chez Crémieux.

Les jeunes gens se laissaient mollement bercer sur les coussins de la calèche, où rien ne troublait leur rêverie. Herman, très-accessible à toute séduction, était vivement occupé de la jolie quêteuse qu’il avait vue la veille. Il la voyait en souvenir avec autant de lucidité que si elle eût encore été présente, et l’examen détaillé de cette séduisante créature ajoutait à chaque minute quelque chose à son admiration…

On peut avancer à tout hasard que Léon Dubreuil, à son âge, et avec l’âme ardente que la nature lui avait donnée, était occupé de pensées semblables, bien qu’avec son caractère réfléchi, sérieux et digne, elles dussent porter sur un objet plus élevé et doué de plus précieux avantages. Ainsi, chacun des deux amis, muet et rêveur, vivait en ce moment en lui-même.

Nous profiterons de ce silence passager pour indiquer la situation dans laquelle les deux jeunes gens se trouvaient l’un envers l’autre.

Herman de Rocheboise et Léon Dubreuil étaient de ces amis, comme on en voit souvent dans le monde, que tous les liens réunissent, et chez qui l’amitié seule est absente.

Ils étaient constamment rapprochés l’un de l’autre par l’habitude de se voir, qui datait de leur premier âge, par les souvenirs de l’existence de jeune homme, toujours partagée, qui commençait à s’enfoncer dans le passé, même par celui d’une faute de jeunesse, dont les suites avaient été graves et dont le regret durait encore, mais surtout par les occupations incessantes de la vie du monde, qu’ils menaient tous deux ; et par des plaisirs de chaque jour.

Cependant, Léon, qui se sentait une véritable supériorité de cœur et d’intelligence sur son ami, se voyait sans cesse effacé par l’effet que produisait l’admirable figure