Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
les mendiants de la mort

haut… Eh bien ! je vous céderai ma place dans la chambre. Il y a une petite entrée où je pourrai très-bien coucher sur un paillasson… comme ça, je serai la nuit à votre porte… et je vous garderai… ah ! mais, comme si j’étais un homme… ne craignez rien.

La jeune fille réfléchit une seconde, et répondit gravement :

— Eh bien ! Pierrot, ça me va.

— À la bonne heure.

— Le jour, continua Robinette, je roulerai dans la ville, pendant que tu seras à ton commerce, et, le soir, nous rapporterons chacun la recette de la journée… Eh tiens !… je sens là que mes moyens ne sont pas perdus pour faire tomber les sous dans la sébile !…

— Mam’zelle Robinette ! dit le petit bonhomme d’un ton solennel, cet établissement-là ne vaut pas, sous certains rapports, celui que vous aviez… Mais, foi de Pierrot, vous verrez bien qu’il sera plus solide.

— Ah ! une idée, interrompit Robinette. Je vois bien qu’on dîne bien ici… et pas cher… Si tu veux, tous Les soirs, après la journée achevée, nous nous retrouverons ici, à la fontaine des Innocents, et nous nous ferons servir de la cuisine toute faite… comme ça il n’y aura pas de ménage à tenir.

— Ça y est. Et puis, après avoir dîné, nous retournerons ensemble au logis… comme nous allons faire à cette heure, car il est temps de rentrer… Allons, mademoiselle Robinette, je vais vous montrer le chemin de la maison.

Ils se levèrent, et la jolie bohémienne, le brave petit garçon, la harpe, les oiseaux, tout cela chemina de compagnie dans la ville.


XIII

les deux retraites

Le passage Sainte-Marie, qui donne de la rue du Bac dans la rue de Grenelle, a sur la droite un embranchement terminé en impasse. Mais cette partie du passage ne contient que d’anciennes maisons obscures, délabrées, habitées seulement par des ouvriers, et séparées les unes des autres par des ateliers ou des cours semées de quelque verdure. C’était dans l’une d’elles que Pierrot avait trouvé, sous les toits, un nid pour lui et ses oiseaux.