Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
les mendiants de la mort

Votre créancier m’a remis le dossier bien en règle… Soyez assez bon pour attendre.

Cependant le jour, encore assez clair dans les espaces élevés, décroissait sensiblement en arrivant dans l’étroit passage, et l’homme d’affaires avait peine à distinguer parmi ses jaunes parchemins la pièce en vertu de laquelle il pouvait exercer prise de corps contre M. de Rocheboise.

À cet instant, Pierrot, qui avait suivi de l’œil tous ces mouvements, posa vivement sa main sur celle de Robinette, en lui disant tout bas :

— Attends ! je pense à quelque chose.

Puis il s’élança hors de la cour.

Le jeune garçon courut prendre dans l’appentis la lanterne qui lui servait à monter le soir sous ses combles, l’alluma, et, en un clin-d’œil, fut sur le pas de la porte.

L’agent de l’autorité, voyant cette clarté qui venait si opportunément à son aide, abaissa son portefeuille sous les rayons de la lanterne.

— Monsieur désire de la lumière, dit Pierrot ; voici, monsieur.

En même temps, il souleva son luminaire comme pour le mettre mieux à la portée de celui qui s’en servait… puis il fit insensiblement quelques pas en arrière.

Une fois dans l’allée, il posa la lanterne sur une planchette destinée à cet usage.

Le garde du commerce suivit machinalement la clarté en déchiffrant toujours à haute voix la suscription des dossiers.

En faisant ce mouvement, il ne cessait pas de veiller sur sa capture ; le débiteur tombé en son pouvoir était bloqué dans l’impasse, et ne pouvait en sortir sans passer devant la porte de l’allée, dont il n’était qu’à quelques pas ; de plus, il pensait que son affidé tenait les arrêts et empêchait toute tentative d’évasion.

En cela cependant, il se trompait ; le recors, accoutumé à suivre avec une fidélité passive le garde du commerce, était venu se placer derrière lui.

À l’instant même où le second des agents de justice franchit le seuil, Pierrot poussa la porte et disparut dans le fond de l’allée sombre.

À ce mouvement, le garde du commerce bondit d’impatience et fut prêt à éclater en invectives contre la niaise-