Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
les mendiant s de la mort

niait fort a un signalement, ensuite il s’est mis a suivre nos traces.

— Et plus rien ! dit Herman avec une rage concentrée, plus rien pour payer au moins celui qui les envoie, et se soustraire à la prison I

— Comment songer à payer ses dettes quand on n’a pas pour vivre soi-même !

Pierrot dit tout bas à Robinette :

— Mon Dieu ! qui les inquiète donc si fort ?

— Tu entends, il y a des gens ici près qui veulent arrêter M. de Rocheboise pour le conduire en prison, répondit la jeune fille.

— Ce monsieur-là a bien des torts, dit le petit marchand ; mais enfin il s’est montré généreux envers moi, et il ne faut garder que les bons souvenirs. Oh ! si je pouvais faire quelque chose pour lui…

En ce moment deux individus parurent dans l’impasse, où ne se trouvait personne à cette heure, à l’exception de Pasqual et de M. de Rocheboise. Pierrot et la jeune fille redoublèrent d’attention. Herman, à la vue de ce personnage, pâlit et fit voir un vif mouvement de répulsion.

— C’est à monsieur de Rocheboise que j’ai l’honneur de parler ? dit l’un des nouveaux venus, en saluant Herman avec la politesse exquise qui signale les gardes du commerce. Monsieur, continua-t-il en tirant de dessous son manteau un volumineux portefeuille, j’ai ici une procédure qui vous concerne… Il s’agit de quelques billets que je vous demanderai de vouloir bien me payer.

On sait que telle est la formule par laquelle les gardes du commerce annoncent au débiteur insolvable qu’ils se disposent à l’arrêter.

Celui-ci, tout en dénouant l’enveloppe de maroquin, porta à l’horizon un regard que suivit Herman.

Le soleil abaissé laissait encore paraître un rayon… un seul, le dernier de son orbe terne et pâle ! mais c’en était assez !… l’autorité, dont le règne finit avec le coucher du soleil, était encore dans ses limites. Herman et l’agent de justice se comprirent très-bien en ramenant leurs regards de ce même point.

Herman restait silencieux, les sourcils et les lèvres contractés. Le garde du commerce reprit, en faisant passer entre ses doigts divers papiers :

— Je vais trouver la procédure à l’instant, monsieur…