Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
141
les mendiants de la mort

tendez bien… avec cet adieu tombent entre nous l’indifférence éternelle, l’oubli… oh ! oui ! l’oubli ! la mort et le néant de notre amour… Adieu !

Puis il sortit et s’éloigna à grands pas.


XVII

les faux billets

En rentrant dans la mansarde, Herman se jeta sur un siège au coin de la cheminée, et resta anéanti, dévorant en silence la colère, l’humiliation, la souffrance qui débordaient de son cœur.

Pasqual n’interrompit point sa sombre absorption. Assis de l’autre côté du feu, le bras appuyé sur le dossier de sa chaise, il regardait quelques traits formés au crayon sur le plâtre nu de la muraille. C’était la date du jour où il était venu habiter cette chambre, et qu’il avait inscrite en y arrivant ; d’autres dates plus récentes étaient marquées au-dessous. Ayant toujours conservé ce petit réduit dans les diverses phases de sa fortune, Pasqual y avait sans doute aussi inscrit depuis les jours marquants de sa destinée, et il semblait en ce moment embrasser par la pensée le laps de temps qu’ils enfermaient entre eux… Du reste, il était plus que jamais livré à cette étrange distraction qui s’était toujours montrée en lui, quand les désastres de son maître étaient au comble, quand il s’était jeté lui-même dans le danger d’une peine infamante ; il paraissait plus que jamais insouciant de toute chose, s’absorber dans ses propres sentiments, et vivre en dehors de ce monde.

Herman releva enfin la tête, et dit brusquement :

— Je vous préviens que je veux quitter ce logement… Je désire sortir d’ici le plus tôt possible.

Pasqual ne parut pas l’entendre.

— Cette mansarde est inhabitable, continua Herman. On ne peut pas y tenir plus longtemps… Et puis je veux… je veux absolument m’éloigner de la rue Las-Cases.

Ce dernier mot contenait toute sa pensée. Le malheureux ne savait ce qu’il y avait de plus cruel pour lui dans cet endroit, de la pensée de Valentine ou de celle de son père.

— Vous préférez le séjour de la prison ? demanda froidement Pasqual.