Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
les mendiants de la mort

parvenu à raffermir sa voix, je vous préviens cependant que ce n’est point une prière que je compte vous adresser, mais une simple proposition que je viens vous faire.

— Par Là, vous m’engagez à mettre de côté toute considération particulière ou tout sentiment d’humanité, et à répondre nettement sur la question.

— Précisément. J’ajoute que votre consentement ou votre refus ne sera pour moi qu’une négociation accomplie ou manquée, sans me toucher en aucune manière.

— C’est bien ; voyons ce dont il s’agit.

— Dans le compte que nous avons dernièrement réglé ensemble, vous avez préféré des billets de portefeuille à ceux que j’allais vous faire moi-même ; je vous les ai cédés sans difficulté…

— Pas tout à fait ; mais passons.

— Maintenant, reprit Herman, un de mes créanciers, qui ne me connaît point et, par conséquent, n’use pas de mauvais procédés envers moi en refusant ma signature, comme le ferait un ancien ami en agissant ainsi ; un de mes créanciers, dis-je, consent à recevoir des billets en paiement, si je puis lui en remettre de valeurs certaines ; et, en ce cas, fera lever la prise de corps obtenue contre moi.

— Ah ! je comprends, dit Dubreuil d’un accent ironique.

— Maintenant, voyez, reprit Herman avec plus d’efforts, s’il peut vous convenir de me rendre les valeurs dont vous êtes nanti et de recevoir des billets de moi à la place… je vous les ferai pour la même échéance.

Dubreuil se tut ; Herman continua :

— En venant à un entretien dont vous pouviez présumer le motif, vous avez sans doute apporté ces titres avec vous. En ce cas, l’échange pourrait se faire ici même.

Dubreuil, toujours en silence, passa la main sous son manteau et lira un portefeuille.

Ce mouvement fut aperçu aux pâles reflets de neige qui passaient sous l’arche… C’était une espèce de consentement muet. Herman et son confident le comprirent ainsi. Pasqual alluma la lanterne sourde qu’il avait apportée et déplia le papier timbré.

Une lumière subite éclaira alors dans un étroit rayon le lieu de la scène, sans s’étendre jusqu’à la voûte sombre de l’arcade.

Dubreuil, l’air acerbe et dédaigneux, était appuyé con-