Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
166
les mendiants de la mort

lier aussi… car je n’ai vu que des gardiens qui ont l’air bon enfant et point de sombre personnage au trousseau de clés pendu à la ceinture de cuir… Mais je le trouverai… Le plus difficile est d’avoir des espèces… Je vais donc remuer ciel et terre pour m’en procurer… Puis, je parviendrai bien à faire évader Pasqual… et son maître s’il est possible… Je ne sais si Pasqual m’aimera mieux après cela, mais moi, je sens bien que je l’aimerai encore davantage quand je l’aurai sauvé.

Pendant ce monologue de Robinette, le nègre était arrivé sous la muraille de la Force. Comme Jupiter était là depuis un moment à gronder contre le mauvais temps, il se fit entendre à une très-petite fenêtre garnie de grilles et de barreaux un appel sourd et voilé.

Le nègre répondit par un son analogue.

Robinette s’arrêta à deux pas de là, et se cacha sous la voûte garnie à l’entrée de bornes d’airain, qu’on voit au milieu de cette façade de la Force.

La rue Pavée, sur laquelle ne s’ouvrent ni boutique, ni maisons à rez-de-chaussée, est un véritable désert dans la nuit.

— Jupiter, c’est toi ? dit la voix de Pasqual à la fenètre du haut.

— Oui.

— Monte sur le cordon de la muraille pour mieux m’entendre… Il faut que je parle bas… monte.

— Moi, peux pas.

— Saute sur la pierre de taille, prends les barreaux de la fenêtre d’en bas, et grimpe vite.

Le nègre, d’une agilité et d’une adresse extraordinaires dans ces sortes d’exercices, parvint à exécuter la manœuvre indiquée et s’installa sur le cordon de pierre.

Pasqual était donc à la croisée, le visage collé à la grille et prêtant l’oreille à l’intérieur pour écouter si le gardien qui était descendu à la cantine ne remontait point ; Robinette se tenait tapie sous la voûte ; tendant la tête pour entendre ; Jupiter, entre eux deux, était accroché à la muraille.

— M’y voilà ! dit le noir.

— Bon, reprit Pasqual. Écoute maintenant. Tu es un misérable…

— Tiens !… moi avoir monté à l’escalade, pour entendre ça !