Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
178
les mendiants de la mort

ges et hagards ne fait pas un mouvement. Et, malgré cette fixité, jamais on ne vit le cachet de la rage plus fortement empreint que sur la face de ce vieillard regardant emporter son trésor.

Les mendiants prennent la précieuse sacoche, sortent en toute hâte, tirent la porte qui se referme sur Corbeau, seul dans son galetas, et redescendent sur la route, où ils s’acheminent pour regagner la barrière d’Enfer.


XXI

ce qu’il reste d’un trésor

La bande des mendiants redescendait vers la ville.

Ceux qui venaient ainsi de venger leur spoliation et de reprendre à Corbeau, avec l’argent qui leur appartenait, celui que l’avide vieillard avait amassé pendant sa longue vie, marchaient cependant d’un air plus morne et plus embarrassé que de pauvres gens n’auraient dû après une semblable capture.

Avant d’arriver à la barrière, l’aveugle François s’arrêta.

— Corbeau m’a fait bien du mal, dit-il, et pourtant, vrai, je sens quelque chose pour lui ; car, enfin, le voilà misérable comme nous l’étions tout à l’heure… m’est avis qu’il aurait fallu lui laisser sa part.

Les autres mendiants étaient en ce moment tourmentés de la même idée, sans se l’avouer aussi clairement.

— C’est pas encore ça, dit Jupiter ; mais si Corbeau avoir plus rien, lui aimer autant être en prison que mourir de faim au logis, et lui dénoncer nous comme voleurs.

Il y avait aussi quelque chose de cette crainte dans l’esprit des pauvres vagabonds, bonnes gens au fond, d’humeur tout à fait inoffensive et surtout très-poltronne.

— Au fait, dit Eustache, nous ne pensions guère que ça finirait comme ça. Au Trou-à-Vin, Robinette nous a monté la tête avec son vin et son babil ; elle nous a dit qu’il fallait venir ici reprendre à Corbeau ce qu’il nous avait volé, et nous sommes venus. Mais nous ne pensions fouiller au boursicot du président que pour y reprendre l’argent de la caisse, quatre cent quarante-deux francs, puis les deux mille francs que Jupiter doit porter à Pasqual, et aussi quelques pièces à partager entre nous pour la peine.

— Oui, dit-on dans la bande, il fallait s’en tenir là.

— Mes enfants prononça Corbillard, l’Écriture le dit :