Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194
les mendiants de la mort

ma place… car tu l’as dit souvent : Je ne suis pas de ce monde. Adieu. »

Le prisonnier allait rejoindre Robinette au parloir, mais il avait été obligé d’écrire à la jeune fille, ne pouvant lui communiquer ses instructions devant le gardien, et voulant d’ailleurs lui laisser un mot d’adieu qu’elle pût conserver toujours.

Il mit les trois lettres sous la même enveloppe, et descendit dans la galerie intérieure.

Robinette, croyant fermement que la peine infligée à Pasqual par le prochain jugement ne serait qu’une longue détention à la prison de la Force, n’avait pas renoncé à l’espoir de l’en faire évader en séduisant un geôlier par les moyens qu’elle croyait irrésistibles. En attendant que sa part de l’héritage de Corbeau vint lui permettre de jeter une bourse dans la main du gardien, elle avait exercé sur lui le charme de ses beaux yeux. Elle avait déjà à s’en féliciter, car le surveillant, prévenu en faveur de cette charmante jeune fille, et ne la jugeant pas dangereuse à la sûreté de la prison, la laissait pénétrer dans l’étroit passage qui sépare l’étendue du parloir, où elle n’était plus séparée de Pasqual que par une seule grille.

Ce fut grâce à cette circonstance que le prisonnier, en la roulant étroitement, put glisser à Robinette l’enveloppe, préparée par elle.


XXIII

le secret dévouement

Le jour du jugement était venu ; l’audience allait s’ouvrir à dix heures. C’était la dernière épreuve pour Herman, et il voulait rassembler toutes ses forces pour la soutenir courageusement.

Guidé par ce mouvement de l’âme qui se fait toujours sentir dans les moments extrêmes, il témoigna à son gardien le désir d’aller un instant se recueillir à la chapelle avant le départ pour le Palais de Justice. Ce n’était pas l’heure où les prisonniers sont admis à entendre l’office en commun, et aucun d’eux ne doit entrer seul à la chapelle, mais, en cas exceptionnel, un détenu peut s’y rendre accompagné d’un gardien, et Gauthier consentit à y conduire M. de Rocheboise.

Herman s’agenouilla à l’entrée de l’enceinte religieuse, et Gauthier à côté de lui.