Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
les mendiants de la mort

montant sur une hauteur de gazon, appela d’une voix fraîche :

— Ohé, Pierrot !

Le jeune garçon, s’élevant aussi à quelque distance sur le tertre d’une haie vive, lui répondit :

— Ohé… j’y suis !

Et leurs deux ombres gracieuses se dessinèrent dans la transparence de l’air.

— Écoute, dit Robinette, quand tu reviendras des Grandes-Indes, pense à moi… tu me trouveras avec ma harpe aux Champs-Élysées… sous le dixième arbre… à droite… entends-tu ?

— Oui… et nous irons dîner ensemble à la fontaine des Innocents… c’est dit.

Une minute après, tout le monde fut dispersé, et on n’entendit plus rien dans la campagne de Saint-Denis.

XXVII

le voyage

En reconnaissant le comte de Rocheboise dans l’un des deux personnages qui erraient dans ces campagnes pour mendier à l’aide d’un ignoble déguisement, Herman avait ressenti une honte, une douleur aussi poignantes que si la dégradation de son père eût été nouvelle pour lui ; il s’était pris à regretter que la prison où, sans le vouloir, il avait fait jeter une fois ce malheureux vieillard, ne se fût pas refermée sur lui pour toujours, afin de le soustraire au moins à la bassesse des ressources auxquelles il était descendu.

Après avoir quelques instants attaché ses regards sur son père dans la plus triste et la plus amère contemplation, Herman s’était arraché à ce cruel spectacle, et avait regagné sa retraite à grands pas.

Au moment où il arrivait à la petite maison isolée, la chaise de poste était dans la cour et toute prête à partir. Gauthier, qui allait sortir pour le chercher, lui dit de monter à l’instant. Il se jeta donc dans la voiture, où avait déjà pris place son mystérieux conducteur, qu’il était destiné, à ce qu’il paraissait, à ne rencontrer que dans les ténèbres ; Gauthier s’étant assis en face des deux jeunes gens, les chevaux partirent rapidement.

La route qu’allaient suivre les voyageurs était celle sur laquelle Herman s’était arrêté quelques minutes.

À peu d’instants du départ, il entendit un bruit de voix