Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
les mendiants de la mort

mour et de l’honneur sont au-dessus des règles prescrites par des autorités de passage. Les lois éternelles nous disent que l’amour ne doit pas être profané dans l’objet auquel il s’attache, que l’honneur est le même pour tous, et que la tolérance de l’infidélité, si elle s’appelle honte, lâcheté de la part du mari, ne doit pas s’appeler générosité, dévouement du côté de la femme. Je crois donc que, dans la véritable légalité, tout est fini entre M. de Rocheboise et moi.

— Eh bien ?

— Mais il y a peut-être entre nous deux, Léon, un autre obstacle que vous ne connaissez pas.

— Un obstacle ?

— Mon Dieu ! oui ; il est une circonstance bien puissante dans ma vie actuelle que vous ignorez entièrement.

Elle ajouta en souriant, et pour tâcher d’adoucir la gravité de cet entretien :

— Car je vois, mon ami, que tout en croyant nous connaître si bien, nous avions de grands secrets l’un pour l’autre… Mais je dois vous confier le mien avant de répondre à vos offres généreuses.

— Oh ! parlez !

— Oui, mais pas ce soir.

— Pourquoi ?

— Il faudrait vous parler longtemps de moi ; et ce soir, j’ai la tête et le cœur trop remplis de vous, Léon, de ce que vous m’avez confié Je crois, en vérité, que je ne pourrais pas m’intéresser à moi-même.

— Oh ! Valentine ! mais bientôt, du moins.

— Écoutez, mon ami, je m’adresse encore à cette ineffable bonté dont vous m’avez donné depuis si longtemps des preuves, même à mon insu ; je vous demande d’être un mois sans me revoir avant de revenir entendre le secret que j’ai à vous confier.

— Dieu ! si longtemps.

— La même confidence vous apprendra si j’accepte ou refuse d’accomplir ce projet, dans lequel vous voulez me dévouer votre existence.

— Dans un mois ?

— Oui.

— Vous le voulez… mais ensuite pas de retards ?…

— Je vous le promets.

— Mais alors ce sera le même jour du mois, à la même