Page:Robert de Paradès - Mémoires secrets.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à un avancement plus rapide, & que tout dépendroit de mes premières démarches.

Après avoir bien examiné chaque chose, & consulté ce que ma fortune me permettoit d’entreprendre, je me déterminai à passer en Angleterre pour acquérir une connoissance exacte de cette Puissance, de ses forces de terre & de mer, de ses Places fortes & maritimes, & pour établir ensuite sur ces connoissances, la base de mon avancement.

J’essectuai ce projet : dans les premiers jours de Février, je me rendis en Angleterre ; je visitai toutes les villes du Royaume, examinant tout, & faisant des Mémoires sur chaque objet essentiel. Muni de mes observations, je repris la route de France, où j’arrivai vers le milieu de Mars.

Je dressai une relation abrégée de mon voyage, que je préfentai à M. de Sartine, à qui j’exposai en même-temps les motifs qui m’avoient guidé dans mon entreprise.

Ce Ministre loua mon zèle, en m’assurant qu’il en rendroit compte au Roi, & me demanda quelques jours pour examiner mes Mémoires. Il me dit, lorsque j’eus l’honneur de le revoir, qu’il en étoit content, mais qu’il désiroit avoir quelque chose de plus détaillé sur