Page:Robert de Paradès - Mémoires secrets.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des objets qui y soient traités ; en conséquence, il me donna commission de retourner en Angleterre pour y faire une reconnoissance plus particulière de chaque Port & Place, d’en lever les plans exactement, de dresser des Mémoires sur chacun d’eux, d’y joindre des états séparés de la Marine Angloise, du nombre de vaisseaux armés, de ceux en armement, ainsi que de ceux en construction ; de leurs magasins, s’il étoit possible, & généralement de tout ce qui pourroit avoir rapport au département de la marine.

Je quittai Versailles, & me rendis aussi-tôt en Angleterre.

Je parcourus les mêmes Places que j’avois déjà vues, je pris des notes exactes de tous les vaisseaux, frégates & autres bâtimens : je visitai les magasins avec la plus scrupuleuse attention, & je rapportai au Ministre un résultat satissaisant sur toutes les instructions qu’il avoit demandées.

M. de Sartine me témoigna qu’il étoit satisfait du succès de mon voyage & de mon travail. Il me promit de le mettre sous les yeux du Roi. Trois jours après je me rendis chez lui : il me demanda s’il y auroit moyen d’établir des agens fidèles dans les différens Ports d’Angleterre, qui seroient chargés de rendre un compte journalier