Page:Robertson - Dictionnaire idéologique.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vii
introduction.

Sensations, les Émotions, les Passions et les Sentiments moraux et religieux[1].

Quant aux autres subdivisions et aux détails plus minutieux, on les comprendra mieux à l’inspection du Tableau synoptique placé en tête de l’ouvrage et spécifiant les mots générateurs sous lesquels les autres mots ont été rangés. À l’aide de ce tableau, et avec un peu d’habitude, le lecteur découvrira facilement à quelle série appartient l’idée qu’il veut rendre ; un coup d’œil lui suffira alors pour trouver dans cette série le groupe d’expressions dont il a besoin. Pour faciliter les recherches, on a désigné chaque groupe, ou chaque catégorie, par un numéro particulier ; de façon que, s’il se présente quelque doute ou quelque difficulté, on puisse avoir recours à l’Index alphabétique fort étendu qui termine le volume, et qui indique immédiatement le numéro du groupe demandé.

Il arrive souvent que le même mot admet des applications diverses, ou qu’il peut s’employer dans différentes acceptions. En consultant l’Index, le lecteur sera renvoyé aux numéros des groupes parmi lesquels se trouvera ce mot, dans chacune de ses acceptions particulières, au moyen de mots supplémentaires imprimés en italique.

Dans un ouvrage qui a pour objet de fournir d’abondantes expressions, c’eût été manquer le but que de se borner à un simple catalogue de mots, et d’omettre les nombreuses locutions qui tiennent un rang parmi les parties constituantes de la langue[2]. Suivant de point en point l’exemple de M. Roget, j’ai recueilli ces locutions avec beaucoup de soin, et je les ai insérées respectivement à la suite des idées générales auxquelles elles se rapportent.

Afin de faire voir plus nettement les rapports qui existent entre les mots

  1. Il doit nécessairement arriver, dans un système de classification fait au point de vue de l’utilité pratique, que des idées et des expressions rangées dans une classe embrassent aussi des idées relatives à une autre classe ; car les opérations de l’intelligence entraînent celles de la volonté, et vice versâ ; de même que nos affections et nos émotions impliquent généralement la participation de l’intelligence et de la volonté. Ce qu’il y a de mieux à faire, en pareil cas, c’est d’arranger les mots selon l’idée principale ou dominante qu’ils transmettent. L’enseignement, par exemple, bien qu’il soit un acte de la volonté, se rapporte avant tout à la communication des idées, en conséquence de quoi il est placé au n°537, dans la classe IV, division II. D’un autre côté, le Choix, la Conduite, l’Habileté, etc., impliquent, il est vrai, la coopération des actes volontaires et des actes intellectuels ; mais, comme ils se rapportent principalement aux premiers, ils sont rangés dans la classe V.
  2. Par exemple : Peloter en attendant partie ; — Hurler avec les loups ; — Croquer le marmot ; — Manger son blé en herbe ; — Prendre la balle au bond ; — Reculer pour mieux sauter ; — Venir comme Mars en carême ; — Arriver comme marée en carême, etc., etc.