Aller au contenu

Page:Robertson - Dictionnaire idéologique.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
viii
introduction.

exprimant des idées opposées ou corrélatives, ces mots ont été placés sur deux colonnes parallèles dans la même page, de façon que chaque groupe d’expressions se trouve en regard du groupe qui constitue ses antithèses. En reportant ses yeux d’une colonne à l’autre, l’investigateur découvrira souvent des tours de phrase dont il pourra se servir avec avantage pour varier sa phraséologie et lui donner de la vigueur. Les rhétoriciens savent tout le parti qu’on peut tirer de l’introduction habile des antithèses dans le discours.

Dans bien des cas, deux idées, qui sont complètement opposées l’une à l’autre, admettent une idée intermédiaire ou neutre. Ainsi, dans les exemples suivants, les mots de la première et de la troisième colonne, qui expriment des idées opposées, admettent les termes intermédiaires contenus dans la colonne du milieu, et ayant une valeur neutre par rapport aux deux extrêmes :

Identité, Différence, Contrariété.
Commencement, Milieu, Fin.
Passé, Présent, Avenir.

Dans d’autres cas, le mot intermédiaire est simplement la négation de chacun des deux termes opposés ; comme, par exemple :

Convexité, Aplatissement, Concavité.
Désir. Indifférence, Aversion.

Quelquefois le mot intermédiaire est, à proprement parler, le type avec lequel on compare les deux extrêmes ; comme :

Insuffisance, Suffisance, Superflu ;

car, ici, le terme moyen, Suffisance, est également opposé, d’une part à Insuffisance, et de l’autre à Superflu.

Ces formes d’expressions corrélatives demanderaient l’emploi de trois colonnes au lieu de deux, pour mettre en regard ce triple ordre de mots ; mais les inconvénients pratiques d’un tel arrangement seraient peut-être plus grands que ses avantages.

Il arrive souvent que le même mot a plusieurs termes corrélatifs, selon les différents rapports sous lesquels on le considère. Ainsi, au mot Vieux sont opposés à la fois Nouveau et Jeune, selon qu’on l’applique à des choses ou à des êtres vivants. Attaque et Défense sont des termes corrélatifs, comme le sont aussi Attaque et Résistance. Résistance, à son tour, a pour autre corrélatif Soumission. Acquisition a pour termes opposés Privation et Perte. Refus est en opposition avec Offre et avec Consentement. Désuétude et Abus peuvent tous deux être considérés comme corrélatifs d’Usage.