Page:Robida - Le Vingtième siècle - la vie électrique, 1893.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
96
Le Vingtième Siècle

très en colère et, tout de suite, il demanda des éclaircissements à Sulfatin. La réponse par phonogramme arriva bientôt. L’hypocrite Sulfatin rejetait toute la faute sur Georges, qui s’obstinait à repousser ses avis et ses bons conseils.

Philox patienta un peu, puis il adressa à Sulfatin un phonogramme débitant ces simples mots :

« Et cette brouille, où en sommes-nous ? Ça ne va pas assez vite ! »

Sulfatin répondit par le cliché d’une conversation de Georges et d’Estelle, recueillie par un petit phonographe qu’il avait adroitement dissimulé sous le feuillage en laissant les deux jeunes gens en tête à tête sous la tonnelle de l’auberge.

Cette conversation montrait suffisamment à Philox Lorris que la brouille attendue était encore bien loin, si elle devait jamais venir !

« Oh ! cet ancêtre qui reparaît toujours ! se dit Philox Lorris. Que faire ? Puisque Sulfatin n’y suffit pas, il faut que je m’en mêle et que je tâche de les gêner un peu !… »

Philox Lorris, ayant beaucoup de choses à faire, allait très vite en besogne et sans barguigner dans tout ce qu’il entreprenait, et Georges s’en aperçut bientôt.

Un matin, comme il était en train de préparer une promenade avec partie de pêche dans les roches pour l’après-déjeuner, il reçut, par un exprès venu de Kerloch, un petit paquet et un fort colis. Le petit paquet contenait deux phonogrammes, l’un portant l’estampille Philox Lorris et l’autre le cachet du ministère de la Guerre.

Aussitôt portés au phonographe, voici ce que dirent les clichés :

Premier phonogramme :

« Artillerie chimique de ton corps d’armée mobilisée pour manœuvres ; envoie ordre appel reçu pour toi… Désolé du dérangement apporté à ton délicieux Voyage de fiançailles. »

Deuxième phonogramme :

MINISTÈRE DE LA GUERRE

xiie CORPS D’ARMÉE. — RÉSERVE

Essai de mobilisation et manœuvres extraordinaires de 1956.

Artillerie chimique et corps médical offensif, torpilleurs à vapeurs délétères, pompistes et torpédistes aériens sont convoqués du 12 au 19 août.