Aller au contenu

Page:Robida - Le Vingtième siècle - la vie électrique, 1893.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
Le Vingtième Siècle

les envelopper d’une gigantesque toile d’araignée. Trop de fils ! Ces réseaux courant en tous sens sont, à certains endroits, un obstacle à la circulation aérienne ; bien des accidents ont été causés par eux aux heures nocturnes, malgré l’éclat des phares et des lampadaires de toits, et l’on a vu maintes fois des passagers d’aérocabs foudroyés au passage, ou blessés et presque décapités par la rencontre d’un fil inaperçu.


la bonne à tout faire.

Tout près de l’hôtel Lorris se montre le plus ancien de ces légers édifices escaladant les nuées construit jadis par un ingénieur qui pressentait la grande circulation aérienne de notre temps, l’antique et bien vénérable tour Eiffel, élevée au siècle dernier, un peu rouillée et déversée.

Cette vieille tour a reçu récemment, au cours d’une complète restauration bien nécessaire, de considérables adjonctions ; ses deux étages inférieurs sont enserrés dans de magnifiques et décoratives plates-formes d’une contenance de plusieurs hectares, organisées en jardins d’hiver, supportées par deux ceintures d’arcs de fer d’un grand style. Comme pendant, de l’autre côté du fleuve, montent et se perdent, dans l’atmosphère des cou-