Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE PARTAGE DE L’AMÉRIQUE.
LE PARTAGE DE L’AMÉRIQUE.


IV


Changements politiques. — L’Angleterre mormonne. Grands arrivages aux Docks du mariage. — Le nouveau cens électoral. Mormonisation forcée. — Désagréments arrivés à Philippe Ponto, réfractaire matrimonial.


À quelque temps de là, M. Ponto eut un grave sujet d’inquiétude.

C’était encore l’américanisation de l’Europe qui en était cause. Il ne s’agissait pourtant plus du tube transatlantique ; la ville sous-marine de Central-Tube, avec son fort, son casino et ses hôtels, se trouvait presque terminée, et les actions de la Compagnie étaient montées à 17,645 fr. 50.

Le fils de M. Ponto, le jeune Philippe Ponto, ancien sous-syndic de la faillite turque, avait été envoyé pour affaires à Londres. Grave imprudence ! Il n’est pas maintenant en Europe de pays plus dangereux que l’Angleterre. Depuis longtemps, la Calabre, la Grèce, la Sicile ou la Sierra Morena se sont améliorées au point de vue de la sécurité ; mais l’Angleterre a hérité de leur antique réputation. Elle est horriblement dangereuse, non pas précisément à la façon de la Calabre ou de la Sierra Morena, mais d’une façon particulière non moins désagréable.

Bachelors imprudents, célibataires continentaux qui débarquez sur le