Page:Rocca de Vergalo - La Poëtique nouvelle, 1880.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’était puéril. Nous croyons que simplicité veut dire sobriété et naturel, c’estadire, le manque absolu de recherche et d’affectation. C’est pourquoi les Figures de mots et de Pensées sont indispensables, hormis celles dont nous avons parlé. Si on les supprimait, la langue française périrait !

Et soyez convenables, ce qui veut dire : ayez du cœur, du tact et du bon goût. La Convenance, c’est la couleur locale de l’Esprit.

Des Sujets à traiter.

Touts les sujets sont bons quand ils sont bien traités. Et, à ce propos, ne vous souciez nullement des Critiques. Le choix des sujets appartient exclusivement au Poëte. Ladessus, il ne doit compte à personne de ses inspirations. Nous l’avons dit : traitez bien vos sujets et puisez-les partout : dans les livres, dans la Nature et dans votre imagination.

Des Études à faire.

Lisez beaucoup. Toutes sortes de livres. Le livre le plus mauvais nous apprend toujours quelque chose. Lisez et étudiez touts les Poëmes Epiques, la Bible et les jeunes Poètes qu’a édités Alphonse Lemerre, D. Jouaust et d’autres célèbres éditeurs. L’Avenir est là. Puis, les grands Poètes étrangers, José de Zorrilla, Von Mosenthal, José de Espronceda, l ord Byron, Léopardi, Tomasso Grossi, Silvio Pellico, Monti, Adolfo