Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
ENFANT À L’ÉCOLE


et laissant aux garçons le privilége de nous faire des enfants ? À moins qu’il ne vienne un autre Prométhée qui nous en façonne avec de la terre glaise, à moins encore que nous ne naissions des dents d’un dragon, comme dans la fable de Cadmus, ou des feuilles, ou enfin des pierres, comme dans la fable de Deucalion et de Pyrrha.

“ — Mon cher Alcibiade, répondit le maître, vous donnez à côté de la question. Les hommes sont guidés par une multitude d’instincts, dont le plus puissant, le plus universel, chez tous les êtres vivants, est de reproduire par la génération des êtres de la même espèce, est de perpétuer ainsi, de génération en génération, l’héritage de la vie dont la nature a mesuré à chacun de nous la durée d’une main si avare. À lui seul cet instinct suffit pour que les femmes ne soient pas oubliées, ni réduites à l’état d’esclaves, ni frustrées du tribut d’amour que nous leur devons.

„ Mais quoi ? quand nous les prenons, le désir d’engendrer doit-il être la seule fin de nos plaisirs amoureux ? Espérer avoir autant d’en-

  
5