Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
ALCIBIADE


légitimes, et, grâce à la crédulité des simples et à la sévérité des gouvernants, elles vivent, elles se maintiennent comme l’expression même de la justice.

„ Mais revenons à notre sujet. Passons en revue tous nos dieux ; auquel accorderons-nous pleine croyance ? Est-ce à Jupiter, le roi des dieux et des hommes ? Mais n’a-t-il pas enlevé Ganymède ? Or, si les hommes doivent se modeler sur l’exemple des dieux, comme il nous est cependant impossible de les suivre dans l’exécution de tous leurs actes, Jupiter a pu légitimement user de la force parce qu’il était Dieu ; sa divine volonté pourrait régler la justice de nos actions ; mais, n’ayant pas son pouvoir souverain, il faut bien qu’au lieu de la force, nous employions les prières ; et il faut bien qu’à la longue, les plus sourds se rendent à des vœux obstinés.

„ Est-ce qu’Appolon n’a pas joui de Cyparis et d’Hyacinthe ? Hercule n’a-t-il pas été heureux avec Hylas ? Si Cupidon est de notre sexe, s’il est garçon, c’est pour montrer que l’amour des garçons est supérieur à l’autre. Quant à l’amour