Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
ENFANT À L’ÉCOLE


des femmes, il est représenté par Vénus, qui ne porte le carquois et le brandon que quand son fils consent à les lui prêter.

„ Donc les garçons tiennent le sceptre de l’amour ; les femmes n’ont qu’une autorité de seconde main, une délégation de pouvoirs. Celui donc qui croirait que cette souveraine volupté est en horreur aux dieux et que ceux qui la goûtent se ménagent d’affreux châtiments, est aussi éloigné de la vérité et de la justice que s’il voulait qu’on punît un esclave pour avoir exécuté les ordres et suivi les exemples de son maître. Et si vous partagiez cette croyance, vous pourriez croire aussi bien, comme le vulgaire, que pendant la nuit le soleil reste caché dans un trou de la lune.

„ Ceux qui, dans leurs intérêts privés, ont cru convenable d’interdire cette sorte de volupté, comprenant bien qu’une telle défense paraîtrait aux gens sensés contraire à la raison, ont cherché à appuyer cette loi fragile sur la puissance immuable de Dieu. Et de même que les fourbes usent du serment pour faire passer leurs mensonges, de même ces législateurs,