Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
ENFANT À L’ÉCOLE


servent pour une foule de maladies ; de l’autre, il sert à lui seul, plus que toutes les autres matières, pour la construction des vaisseaux et pour une foule innombrable d’autres travaux importants. La viscosité de ses eaux le rend impraticable à la navigation, la température en est fort élevée ; ses eaux contiennent une atmosphère épaisse et les matières les plus inflammables.

„ L’air ambiant participant par le contact à sa châleur excessive, dessèche la terre, la brûle, échauffe les fruits des arbres au point de les amener à maturité ; en sorte qu’ils sont plutôt les produits de la matière ignée que les fruits naturels de la terre.

„ Quand donc le législateur susdit vint à passer avec son armée près de ces lieux, son peuple ignorant ne manqua pas de l’interroger sur ces merveilles à lui inconnues, sur les étranges propriétés de ces eaux, sur leur couleur, leur chaleur et le reste. Occasion des plus heureuses pour imaginer une fable agréable et utile à ses fins, sans compter qu’elle lui était nécessaire et qu’elle pouvait passer pour